[Internship / Stage] Electronic Engineer / Ingénieur Electronique

Stage SW

Sujet du stage : Implémentation du standard IPMI sur microcontrôleur STM32

 

Présentation de la société :

REFLEX CES est une société leader dans la conception et la fabrication de cartes et systèmes électroniques complexes à base de FPGA. L’offre des REFLEX CES comprend à la fois la réalisation de solutions sur mesure clé en main mais aussi la fourniture de produits sur étagères à travers un catalogue complet de cartes d'acquisition et de traitement à base de FPGA, tout en s’appuyant sur des services de fabrication de petites et moyennes séries. Reconnue pour son expertise dans les applications à haute vitesse, analogiques ou à concevoir des systèmes durcis, REFLEX CES est devenu un partenaire de premier plan pour les entreprises industrielles dans les domaines de la défense, les télécommunications, Big Data, la finance, de la vision, médical et de l'industrie.

REFLEX CES a réalisé en 2017 un CA de 25 M€ et emploie plus de 100 personnes.

 

Introduction :

REFLEX CES conçoit et commercialise des cartes PCI Express à base de FPGA ou de SoC (FPGA + processeur ARM) qui sont utilisées en tant qu'accélérateurs dans les data centers. Ces cartes implémentent un composant appelé Board Management Controller (BMC) qui permet au système hôte (serveur) de superviser l'état de la carte (mesure de capteurs embarqués), d'identifier les versions de firmware, de mettre à jour des composants programmables...

Le BMC, basé sur un microcontrôleur STM32, interagit actuellement avec le système hôte à travers un lien USB (serial-over-USB) via un protocole propriétaire.

Dans le cadre du développement de ces produits COTS, REFLEX CES souhaite implémenter le standard IPMI dans le BMC de ces cartes afin de permettre une supervision et un contrôle des différentes cartes d'un système via un protocole standard couramment utilisé dans les data centers.

 

Objectif :

L’objectif de ce stage est d'implémenter le standard IPMI dans le BMC STM32 d'une carte PCIe développée par REFLEX CES et de mettre en oeuvre les outils nécessaires à sa validation depuis le système hôte.

La fonctionnalité IPMI du BMC doit :

  • Permettre l'interaction avec le système hôte via le bus SMBus de l'interface PCI Express (et éventuellement via l'interface USB)
  • Etre développée en C
  • Utiliser des bibliothèques open-sources
  • Implémenter les fonctionnalités obligatoires définies par le standard ainsi que des fonctions optionnelles choisies en fonction des besoins clients et de leurs complexités d'implémentation

Les outils de tests doivent fonctionner sur un système hôte Linux x86 et être basés sur des outils et bibliothèques open-source

Principales étapes du stage :

  • Etude du standard IPMI et de l'architecture matérielle des cartes REFLEX CES
  • Identification des fonctionnalités requises et choix des fonctions optionnelles qui seront implémentées
  • Identification des besoins matériels nécessaires au niveau du système hôte
  • Rédaction du document de conception logicielle (spécification, architecture,...)
  • Développement du firmware logiciel exécuté par le microcontrôleur
  • Développement des moyens de tests sur système Linux x86
  • Validation sur cible

 

Disciplines abordées :

  • Méthodologie de conception logicielle
  • Etude et implémentation d'un standard/protocole de supervision
  • Développement de firmware logiciel pour cible microcontrôleur STM32
  • Développement d'application sur système Linux x86

 

Durée du stage : 6 mois.

Si vous souhaitez vous investir dans une société en pleine croissance, sur des projets innovants, techniques et variés, avec des possibilités de formation et d’évolution, REFLEX CES vous donne l’opportunité de vous épanouir dans une véritable vie d’équipe, alliant performance et convivialité.

 

Contact recrutement:
Marion LECLERE
mleclere@reflexces.com
01.69.87.02.55

Keep me informed

If you want to know more about REFLEX CES, sign up for our newsletter to be updated on our initiatives, sectorial news and upcoming events.

Reflex CES Reflex CES